Gestalt
Le nom Gestalt vient de l'allemand et signifie forme ou figure au sens de donner une forme, mettre en forme, modeler, créer…
Une Gestalt peut donc être une situation, une expérience, une phase de vie, une relation, un cycle et la Gestalt-thérapie vise la mise en mouvement des formes figées afin de fluidifier l'échange entre la personne et son environnement.
Définie parfois comme la thérapie du contact la Gestalt s'intéresse au contact et aux relations dans le présent de la personne, et par l'expression des émotions propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation elle-même dans l'ici et maintenant.
Centrée sur
l'ici et maintenant
La psychothérapie Gestalt amène à la prise de conscience des émotions, des résistances, des situations inachevées (ou encore gestalt inachevées) qui se manifestent dans la rencontre avec autrui.
Avec bienveillance et non-jugement, la relation thérapeutique permet de porter l’attention sur ce qui se passe dans l'instant présent au niveau des processus corporels, affectifs et de pensée afin de permettre une « mise à jour » ouvrant à la nouveauté et au mouvement et sortir de ce qui est figé pour favoriser les choix personnels et le développement de la conscience..
Le cadre de la thérapie
La thérapie en Gestalt est une co-création dans laquelle la personne s’engage avec sincérité. Par son implication, le praticien, au service du processus thérapeutique, vous accompagne vers votre propre autonomie et davantage de conscience et de liberté dans votre vie.
Le cadre de la relation thérapeutique, dans le respect d’un code déontologique (bienveillance, confidentialité, respect, responsabilité, non-jugement) permet au client d'aborder les thèmes les plus intimes, les plus personnels de sa vie. Praticiens engagés les gestaltistes mettent le respect et l’intérêt élevé de leur client au centre de la relation thérapeutique afin d’accompagner au mieux leur processus de changement.
D'où vient la Gestalt ?
Officiellement, la Gestalt a été créée par Frederick Perls (né en 1893 dans le ghetto juif de Berlin, au sein d’une famille cultivée et mort en 1970), Neuropsychiatre, contemporain de Freud, il fera plusieurs psychanalyses dont une avec Wilhelm Reich qui a travaillé sur les cuirasses émotionnelles et la satisfaction sexuelle et avec lequel il suit une analyse déterminante.
Après son exil pour fuir le nazisme il publie en 1942, son premier ouvrage, Le Moi, la Faim et l'Agressivité, écrit avec son épouse Laura Posner et considère l’agressivité comme une pulsion de vie. Pour lui l’agressivité c’est aller vers, aller pénétrer l’environnement pour y chercher de quoi satisfaire ses besoins. La saine agressivité reste un concept présent en Gestalt-thérapie. Perls s'éloigne de ses confrères psychanalystes et développe de nouveaux concepts qui mettent en avant le contact authentique avec le client dans la relation thérapeutique, le focus sur l’instant présent, les sentiments et les émotions, l’approche holistique,
la prise de responsabilité de ses besoins.
Influences
La Gestalt a de nombreuses influences : la psychanalyse, la psychologie de la forme, la phénoménologie, l’existentialisme de Sartre, et aussi certaines philosophies orientales.. En 46 Perls part à New York. Venant d'une terre de traditions, et issu de la psychanalyse, Perls rencontre la culture qui donnera le 'just do it ", et cette rencontre donnera cette théorie et pratique révolutionnaire qu'est la Gestalt.
1951 : La Gestalt est créée officiellement, avec la publication de Gestalt Therapy, co-signé par Fritz Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline.. C'est à 66 ans que Perls s’installe en Californie, à Esalen., devient célèbre, et fait de grandes démonstrations devant des salles de 200 personnes par une Gestalt très confrontante, mobilisatrice, qui vise à sortir les gens de leur inertie. "Qu'est-ce que tu veux pour toi aujourd'hui" sera son leitmotiv.. En 1968, année d'effervescence planétaire, Perls reçoit la "consécration" de la couverture de Time Magazine.